Bientôt achetez votre magazine préféré en ligne
Inscrivez vous pour être alerté dés la disponibilité de ce service.
 
 
 
Articles Reussir SÉNÉGAL | ÉNERGIE | FINANCEMENT DE UBA
Publié le 2 septembre 2010 à 17h58

REUSSIR- Problèmes énergétiques au Sénégal : Uba accorde un financement de 234 millions d’Euros à la Sar

United Bank for Africa, Uba, a accordé un important financement d’une valeur de 234 millions d’Euros à la Société Africaine de Raffinage, Sar. Selon le communiqué de presse de ladite banque qui donne l’information, l’accord de financement signé par MM. Carmelo Sagna et Jean-Luc Konan respectivement directeur général de la Sar et administrateur directeur général de Uba Sénégal, a été signé ce 1er septembre 2010 en présence du Ministre de l’Energie, M. Samuel A. Sarr. Un financement qui vient au moment où les Sénégalais sont de plus en plus confrontés à des problèmes énergétiques avec notamment les délestages qui sévissent dans tout le pays.

Cette facilité accordée par la banque se décompose en 3 volets avec une ligne de financement d’importation de pétrole brut de 180 millions d’Euros, un prêt à court terme de 54 millions d’Euros destiné à financer le rachat des stocks et créances de Trafigura et une ligne d’avance de 60 millions d’Euros, indique le document.

Uba entend ainsi par cet important financement dans le secteur de l’énergie se positionner en acteur financier incontournable en Afrique de l’Ouest. « Uba Plc est déjà une des principales institutions financières dans le reste de l’Afrique, la banque ayant eu à apporter son concours à de très nombreuses transactions », note le communiqué.

Par ce 1er financement de la Sar, « qui est l’un des plus importants qu’une banque africaine ait eu à faire au Sénégal, Uba pose les jalons de son développement au Sénégal ». Le communiqué cite M .Konan, qui affirme que « cette importante transaction qui est la 1ère d’une longue série va propulser Uba en un acteur majeur du secteur financier au Sénégal mais également dans la sous-région ouest-africaine ».

Le groupe United Bank for Africa est présent dans 17 pays africains dont le Sénégal mais aussi à New York, Londres et Paris.

La Rédaction

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
La presse africaine Les liens utiles