Portail Infos Business UEMOA
 
 
Bientôt achetez votre magazine préféré en ligne
Inscrivez vous pour être alerté dés la disponibilité de ce service.
 
 
 
Monde - Etats Unis- Près de 600 000 pertes d’emplois en janvier
Publié le 7 février 2009 à 10h26

RFI- Un nouveau record pour le chômage aux Etats-Unis. Près de 600 000 emplois ont été supprimés au mois de janvier, ce qui en fait le mois le plus destructeur pour l’emploi depuis 34 ans. Le taux de chômage aux Etats-Unis atteint désormais 7,6%. Dans ce contexte, le président américain, Barack Obama, juge que le retard pris dans l’adoption du plan de relance par le Sénat est « irresponsable » et « inexcusable ».


Barak Obama s’attendait à des chiffres épouvantables, très mauvais... Il ne s’était pas trompé : 598 000 emplois ont été perdus en un mois. Avec la crise économique, tous les secteurs d’activité sont touchés : l’industrie, la construction mais aussi ce qu’on appelle le secteur tertiaire, les services. Rien que dans la finance, plus de 40 000 personnes ont perdu leur travail en janvier.

Seuls les domaines de la santé et de l’éducation ont créé des emplois, mais pas assez pour compenser les pertes. Depuis le début de la récession en décembre 2007, c’est-à-dire depuis que la crise est devenue très grave, le taux de chômage est passé de 5 à plus de 7,5% de la population active. Une situation qui pousse Barak Obama à taper du poing sur la table. En colère, le président américain appelle les membres du Parlement à adopter au plus vite le plan de relance destiné à soutenir l’économie et à créer des emplois. « On ne peut pas excuser les sénateurs qui ont pris du retard alors que des millions d’Américains sont licenciés », dit Barak Obama. Il juge « irresponsable » la lenteur du débat sénatorial.



 
 
 
 
Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

   
 
 
 
  Dans la même rubrique

Air France-KLM : rechute du trafic passagers en août

Corée du Sud : le patron de Kia Motors démissionne après le rappel de 85.000 véhicules

Chine : les revenus cachés, une manne pour les plus riches

Allemagne : sursis de 12 ans en moyenne pour les centrales nucléaires

La filiale polonaise de France Télécom condamnée à verser 396 millions d’euros

 
 
La presse africaine Les liens utiles
 
Les articles les plus lus de cette rubrique
Dernière réaction
Portail Infos Business UEMOA