• REUSSIR BUSINESS – actualités – économie- sénégal-Afrique
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économie- sénégal-Afrique
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économie- sénégal-Afrique
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économie- sénégal-Afrique
ENABLIS

La BAOD Octroie 20 milliards à Orabank Côted’Ivoire

Les responsables d’Orabank Côte d’Ivoire ont anticipé l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions prudentielles grâce à une ligne de crédit de 20 milliards de la BOAD qu’ils viennent de recevoir.


Christian Adovelande Président du Conseil d’Administration de la BOAD

La BOAD octroie à Orabank Côte d’Ivoire deux financements d’un montant global de 20 milliards de francs CFA. Outre la consolidation de ses fonds propres, le prêt subordonné permettra à Orabank CI d’anticiper le respect du nouveau dispositif prudentiel qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018, dans un contexte de renforcement de la solvabilité et de la résilience des banques de l’UEMOA. Quant à la ligne de refinancement, elle s’inscrit dans le cadre d’un programme initié par la BOAD et son partenaire allemand la KfW, qui vise à soutenir les petites et moyennes entreprises par le biais des banques commerciales..  « Ces deux lignes de financement ont un double objectif qui revêt pour nous une importance capitale dans le cadre de notre stratégie 2016 – 2018 : le soutien aux PME et la consolidation de nos fonds propres pour conforter notre développement basé sur la croissance et la performance »,  a déclaré Mamoudou KANE Directeur général d’ORABANK Côte d’Ivoire.

Les lignes de refinancement constituent l’un des canaux par lesquels la BOAD contribue à apporter des réponses aux difficultés d’accès des PME au financement. À ce jour, elle a octroyé des lignes de refinancement d’un montant total de 264 milliards de francs CFA à 57 banques et institutions financières.

«Cette cérémonie confirme l’excellence de la coopération entre nos deux institutions depuis cinq années. En effet, elle constitue la troisième du genre entre la BOAD et Orabank CI, depuis la restructuration du Groupe de la Banque Régionale de Solidarité. Je me réjouis de constater que cette coopération a permis l’émergence d’un groupe bancaire sous-régional dont le développement est fort appréciable », a déclaré Monsieur Christian ADOVELANDE, Président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD)

Les deux contrats signés avec Orabank CI portent à 361 milliards de francs CFA le niveau des financements de la BOAD en faveur d’entreprises ivoiriennes, ce qui fait d’elles les premiers destinataires des opérations de la BOAD dans ce secteur.

Par ailleurs, au-delà de l’appui au secteur privé, ces nouvelles opérations matérialisent l’engagement de la BOAD à soutenir le Programme National de Développement 2016-2020 de la Côte d’Ivoire suite à la Table Ronde des Bailleurs de fonds tenue à Paris en 2016. Elles portent la contribution de la BOAD à environ 152,5 milliards de francs CFA, pour un objectif de financement retenu de 350 milliards de francs CFA sur la période quinquennale, soit déjà 43,5%.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Madame Binta TOURE NDOYE, Directrice générale du Groupe Orabank.

 

RÉUSSIR Business
Réussir Business /// Site d'informations, d'analyses et d'expertises. /// Entreprises, Économie & Actualités.

Sur le même sujet

SOPHIE ZINGA SY, STYLSTE
SOPHIE ZINGA SY«Talent émergent exceptionnel»

Citoyenne du monde, les créations de Sophie Zinga Sy constituent une symbiose entre son profil...

A la Découverte
Challenge Digital Africa
L’AFD lance la seconde édition
A la Découverte
Mouhamed Soumaré
AIP: Premier fonds d’investissement Sénégalais
A la Découverte
Découverte
Delta du Saloum: Un diamant écologique
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com