Bilal Moussa (Photographe): Retour au pays de Maman

Un parcours assez atypique. Il n’est pas né au Sénégal, contrairement à sa maman. Il y venait en vacances. Et aujourd’hui, il est venu s’y installé.


BILAL MOUSSA, PHOTOGRAPHE

«Je suis venu m’installer au Sénégal, mais j’ai vécu toute ma jeunesse au Liban où j’ai fait des études en audiovisuel. Je venais ici en vacances, chaque année, dans ma famille maternelle. Ça fait 3 ans et demi que j’ai fini mes études, j’ai travaillé dans le cinéma, la publicité et tout ce qui y touche», explique Bilal.

Même s’il a été acteur dans trois séries TV diffusées au Liban, Bilal a décidé de vivre sa passion pour la photographie au Sénégal où ses nombreux voyages n’ont pas manqué de lui donner des idées. «J’ai beaucoup pensé à ce travail. D’abord, je suis venu ici pour la phase-test et ça s’est avéré très intéressant. Aussi, je suis revenu m’installer définitivement. Aujourd’hui, je commence à être sollicité pour les évènements familiaux, des publicités…», dit-il.

Installé depuis seulement 2 mois, Bilal commence à tisser sa petite toile. Et il ne regrette point son choix. «Je me suis bien intégré socialement, je veux rentrer plus dans la publicité et la communication. Peut-être un jour, je retournerai au Liban, mais actuellement, mon seul souhait, c’est de travailler ici, d’être reconnu dans mon domaine, la communication et la publicité, y apporter ma touche. Il faut montrer la beauté du pays. Je projette de faire des court-métrages sur la richesse culturelle du pays, afin de mieux le faire connaître. Je suis là pour le Sénégal et j’espère qu’un jour, les gens parleront de moi en bien…», souhaite-t-il.

Amayi Badji /// Journaliste Reporter au Magazine RÉUSSIR