• REUSSIR BUSINESS – actualités – économiques – sénégal
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économiques – sénégal
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économiques – sénégal
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économiques – sénégal

Huile de palme, socle d’un développement Malaisien

Bébé Tigre asiatique, la Malaisie  est, à l’image de ses trois autres compères du continent, un  pays en plein essor.  Si le pétrole a beaucoup joué dans cette croissance, l’huile de palme a aussi son mot à dire.  C’est ce qu’a vérifié pour Reussirbusiness.com, Aliou Faye.


Huile de palme MalaisieMême si l’Indonésie est le premier pays producteur d’huile de palme au monde (plus de 49%), n’empêche la Malaisie (deuxième producteur au monde avec plus de 35%) demeure le premier pays exportateur d’huile de palme au monde. Aujourd’hui, le pays dispose de plus 6 millions d’hectares de plantations de palmiers à huile. Il produit jusqu’à 25 millions de tonnes par an, soit la moitié de la production mondiale, fournissant environ 5% du PIB annuel du pays. L’huile de palme est extraite du fruit, la noix, qui est récoltée sur les palmiers à huile plusieurs fois par an. La Malaisie offre un climat particulièrement propice a cette spéculation qui a été introduite par les européens a la fin du 19e siècle.

plantation-de-palmiers-a-huile

Au fil des décennies, elle est devenue une ressource emblématique. A l’échelle mondiale, l’huile de palme est principalement utilisée dans l’industrie alimentaire (80 %), dans l’oléo chimie  (savon, cosmétiques) (19 %) et en tant qu’agro carburant (1 %). L’huile de palme connait toute sorte d’emplois : agro-alimentaire, cosmétiques, biocarburants…Ainsi on peut  dire que le produit a de multiples fonctions, raison pour laquelle, elle est très sollicitée au niveau international. C’est l’huile végétale la plus consommée au monde (25 % de la consommation). Ingrédient traditionnel des cuisines d’Asie, d’Amérique du sud et d’Afrique. Pour ce dernier, hormis le Nigeria (1.8%), la Côte d’Ivoire (0.8%), la RDC (0.6%) et le Cameroun (0.4%), aucun pays africain n’en dispose.  L’huile de palme, occupe la première place dans le marché mondial (avec plus de 54 320 000 tonnes par année).

Soutien de l’Etat : 0% de taxe sur l’huile

L’huile de palme constitue aujourd’hui, un produit stratégique pour la Malaisie. Et pour mieux asseoir leur leadership sur ce segment de marché d’exportation l’Etat a mis en place des politiques fiscales encourageantes. Ainsi, le pays qui prélevait 23% de taxes il y a encore 10 ans sur ce produit a consenti depuis 2014,  à lever toutes les impositions douanières. Les autorités de Kuala Lumpur ont à ce titre fait passer la barre des taxes à zéro. Ce produit a une place prépondérante dans le pays, d’autant plus selon, les autorités politiques, que l’huile de palme représente 11% du PIB national. Raison pour laquelle elles n’ont pas lésiné sur les moyens pour faire croître la productivité. Les plantations de palme étant un grand pourvoyeur d‘emplois, surtout dans les parties rurales du pays.

Aujourd’hui, la Malaisie peut se targuer d’être parmi les pays bénis par nature en termes de ressources « coloriées », car en dehors de son or noir, elle a sa précieuse liquide jaune ou rouge (huile de palme).

Aliou Faye depuis Malaisie

RÉUSSIR Business
Réussir Business /// Site d'informations, d'analyses et d'expertises. /// Entreprises, Économie & Actualités.

Sur le même sujet

ACTUARIAT & FINANCE
Abdou Cissé: Basé à Paris mais travaillant pour l’Afrique

Consultant en Actuariat et Finance, Abdou Cissé ne travaille que pour des clients africains. Il...

A la Découverte
Stations services
Innover ou périr pour les stations services
A la Découverte
Bélinda Chamake Njéfi, Fift
« Nous travaillons avec des anciennes détenues de Liberté...
A la Découverte
Religion Mali
Un business qui rapporte gros
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com