Kantar lance Africa Life

Le groupe Kantar a lancé son rapport, Africa Life, pour répondre à la problématique de consommation en Afrique.


Le groupe Kantar a lancé son rapport Africa Life 2017. L’idée de ce rapport est d’apporter des solutions à la problématique de consommation des africains. Pour ce faire, le groupe Kantar a insisté sur la mise en œuvre de plans marketing adéquats pour aider les entreprises à conquérir plus de cibles.

On parle souvent d’Afrique comme une terre d’opportunités. Mais, pour saisir ces opportunités il est essentiel pour les entreprises de savoir et de comprendre les différentes spécificités relatives à l’Etat d’esprit des consommateurs, aux aspirations, aux valeurs nouvelles pour coucher une stratégie marketing et raisonner de façon pertinente avec les clients. Parmi ces valeurs, le groupe Kantar a mis l’accent sur quatre points que sont la créativité, l’entreprenariat, le désir de l’Afrique et la technologie. Une manière de comprendre et d’impacter sur les décisions d’achat en Afrique.

« Pour impacter positivement sur le marché, les entreprises doivent intégrer les africains dans leurs stratégies marketing pour réussir la croissance dans cette terre d’opportunités», a expliqué Ndèye Diagne, Directrice générale de Insight Afrique.

Mais, en prélude, une étude du marché est important pour comprendre les habitudes de consommations des africains et tenir en compte des changements qui se font. Et pour ce faire, des ajustements sont essentiels. Il s’agit de poser des objectifs assez spécifiques pour comprendre la spécificité du rythme d’achat des produits, des habitudes de consommation, et des réactions des consommateurs.

Dans  un contexte macro-économique marqué par l’urbanisation des africains, le groupe Kantar suggère aux entreprises africaines, pour faire briller leur marque à être pertinente, saillante et différente pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs, pour gagner plus en Afrique ; et surtout renforcer le lien émotionnel de leur marque à travers l’utilisation des nouvelles technologies.

L’Afrique francophone s’intègre dans une dynamique tout autant prometteuse ; les taux de croissance économique atteints au cours des trois dernières années sont parmi les plus élevés du continent, générant de nouveaux besoins, de nouveaux modes de consommation et surtout d’immenses opportunités pour les entreprises qui sauront s’y adapter.

Bandiaré NDOYE  (Stagiaire)

RÉUSSIR Business
Réussir Business /// Site d'informations, d'analyses et d'expertises. /// Entreprises, Économie & Actualités.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.