UBA sacrée « Banque africaine de l’année 2017 » par The Banker

C’est un coup de maître que la United Bank for Africa UBA  a réussi cette année avec quatre des filiales du Groupe dont UBA Sénégal sacrées « banque de l’année 2017 » par le magazine « The Banker ».


United Bank for Africa UBA Sénégal a reçu le prestigieux prix de Banque de l’année 2017 décerné par le magazine The Banker. Cela pour une sixième année de suite. « Ce qui démontre l’excellence dans la qualité des services offerts sur le marché sénégalais », informe le communiqué reçu à Reussirbusiness.com. Cette qualité de service a été transposée dans toutes les filiales africaines de la banque ce qui vient de lui valoir  pour trois autres de ses filiales le même Prix de « Meilleure banque de l’année 2017 » sur leurs marchés respectifs. Il s’agit d’UBA Congo, UBA Tchad et UBA Gabon. Quatre Prix qui font de la United Bank for Africa la Banque africaine de l’année 2017.

A travers ces distinctions, l’institution financière panafricaine confirme sa position de leadership sur le continent.« Ces récompenses marquent une autre étape importante pour le Groupe UBA et témoignent de l’exécution diligente des initiatives stratégiques de la banque en matière de service clientèle. Etre reconnue comme la meilleure banque d’Afrique constitue le couronnement des retours positifs de la part des clients et une reconnaissance de l’amélioration de l’efficacité, de la qualité et de l’innovation en matière de service. Je le dédie donc à nos nombreux fidèles clients particuliers et entreprises, qui constituent notre essence », a déclaré Kennedy Uzoka, Directeur général du groupe UBA, qui s’est réjoui de la reconnaissance du magazine « The Banker ».

Le prix a été réceptionné par Andrew Martin, Directeur Général de UBA Capital (Europe) Limited, représentant le Groupe UBA. Selon l’organisateur, le but du prix « est de mettre en évidence l’excellence du secteur au sein de la communauté bancaire mondiale. Le gagnant est sélectionné parmi les banques participantes dans chacun des 120 pays d’où les candidatures sont reçues pour la compétition ».

La consécration de UBA, The Banker l’explique par le fait que, au regard du paysage économique africain qui a été imprévisible ces derniers temps, et qui a entraîné une récession dans certaines des économies africaines les plus performantes, pendant que la région n’a dans son ensemble connu qu’une croissance de 1.3% en 2016, le groupe a apporté des solutions innovantes. « Seules les banques régionales les plus diversifiées et innovantes pouvaient prospérer. Et c’est précisément pourquoi United Bank for Africa (UBA) a remporté le prix du lauréat régional 2017. Pour une première fois, l’institution de crédit a enregistré une croissance impressionnante de son chiffre d’affaires et de son bénéfice au cours de la période sous revue ».

Entre autres éléments qui ont milité en faveur du groupe UBA, le magazine s’est appuyé sur les chiffres enregistrés par la banque. The Banker a noté que les revenus de l’année ont atteint 384 milliards de Naira (1,07 milliard de dollars), soit une croissance de 22% par rapport à 2015 tandis que le bénéfice avant impôts a aussi connu une croissance de 32% pour atteindre 91 milliards de Naira. Selon les organisateurs, “le ratio d’adéquation des fonds propres de UBA est tout aussi impressionnant : en fin d’année 2016, il s’établissait à 20%, tandis que son ratio d’endettement était de 3,9%. Présente sur 19 marchés en Afrique, la banque sert plus de 14 millions de clients”.

Les prix de « Banque de l’année » du magazine Banker sont largement considérés comme les Oscars du secteur bancaire. Depuis 90 ans, le magazine « The Banker » est la première revue mensuelle mondiale connu du secteur bancaire. Le magazine Banker sélectionne une banque gagnante dans l’un des 120 pays couverts. Plus de 1 000 candidatures sont reçues et les juges sélectionnent les banques gagnantes en fonction de celles qui ont le plus progressé au cours des 12 derniers mois.

Amayi Badji /// Journaliste Reporter au Magazine RÉUSSIR