16 femmes entrepreneures du Gabon et du Sénégal financées à hauteur 479 millions par Oragroup SA et Entreprenarium Foundation

Oragroup SA, la filiale du Groupe Orabank et Entreprenarium Foundation ont signé un protocole d’accord pour le financement de 16 femmes entrepreneures à hauteur de 479 millions FCFA dans les secteurs de l’agriculture, le développement durable et l’entreprenariat féminin.


Dans le cadre de leur soutien aux secteurs prioritaires de l’agriculture, le développement durable et l’entrepreneuriat féminin dans tous les secteurs au Gabon et au Sénégal, Oragroup SA, la filiale du Groupe Orabank et Entreprenarium Fondation ont signé un protocole d’accord pour le financement de 16 femmes entrepreneures à hauteur de 479 millions FCFA a révélé un communiqué dont nous été faite.

Pour soutenir cette mission, le groupe bancaire, présent dans 12 pays africains, a choisi un partenaire expert dans l’accompagnement des jeunes entreprises, Entreprenarium Foundation, établi dans 05 pays. Présenté comme le premier accélérateur philanthropique panafricain, Entreprenarium Fondation a, depuis sa création, assisté près de 2000 entrepreneurs via l’assistance technique, l’incubation, le renforcement de capacités, le mentorat, le conseil en gestion et l’accès au financement. Entreprenarium a une dizaine de formateurs dans les deux pays actuellement concernés par cet accord.

Selon le document, les deux parties de ce partenariat  s’engagent à assister les startups gabonaises et sénégalaises désireuses de contribuer de manière significative à la construction de l’écosystème entrepreneurial. Ainsi, le premier rôle d’Entreprenarium Foundation sera de proposer à Orabank des candidats au financement répondant à des critères précis. La rentabilité projetée, le potentiel de croissance, l’impact des produits et services sur la société, le degré d’innovation ou encore l’impact du financement à octroyer sur les objectifs globaux seront passés au peigne fin, par les instances internes d’Orabank,  pour accorder un financement.

«Les crédits octroyés par la banque couvriront également l’accompagnement et l’assistance technique qui seront assurés par Entreprenarium. Ceux-ci consisteront en des formations pratiques sur les fondamentaux de l’entrepreneuriat tels que la planification stratégique, l’étude de marché, le marketing, la gestion financière et le droit des affaires» a renseigné le document.

Du côté de l’administration du Groupe Orabank, plus précisément de sa Directrice générale, Mme Binta Touré Ndoye, l’on rappelle que le groupe bancaire s’active depuis longtemps à soutenir la compétitivité des entreprises du continent.   «Oragroup participe depuis plusieurs années à l’essor de champions africains à travers des financements spécifiques. Notre groupe s’est donné pour mission d’accompagner et de conseiller davantage d’entrepreneurs de talent pour accélérer la transformation des économies africaines» a indiqué Binta Touré Ndoye.

Complémentaire, la fondatrice d’Entreprenarium Foundation, Mme Kristine Ngiriye, insiste sur la maitrise des fondamentaux de la gestion d’entreprise pour une meilleure gestion du financement. «Le renforcement des capacités, l’accompagnement et l’assistance technique sont au moins aussi importants que le financement pour la réussite d’une entreprise. Sinon, il y a une forte probabilité que le financement soit dépensé  de manière peu adéquate et n’atteigne pas les résultats escomptés» a défendu Kristine Ngiriye.

En définitive, via les différents dispositifs prévus par ce partenariat, les deux organisations proposent un soutien complet pour assurer la rentabilité, le développement durable et le futur succès des PME bénéficiaires.