Afrique|Christine Lagarde veut de la discipline budgétaire

Christine Lagarde, Directrice Générale du FMI a invité vendredi les Etats africains à être plus disciplinés dans la gestion des finances publiques.

Alors qu’elle clôturait une visite de 2 jours au Libéria, madame Lagarde a  estimé que les  gouvernements africains doivent être financièrement plus disciplinés”. Pour elle, il s’agit  d’établir des données économiques solides et fiables afin d’avoir une meilleure visibilité sur l’avenir.

La patronne du FMI  qui a rencontré la Présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf et des acteurs économiques de premier rang, a assuré le Liberia du soutien de son institution “afin de répondre à l’ambition du gouvernement d’accéder à la catégorie des pays à revenus moyens d’ici à 2030” a-t-elle indiqué.

Seulement, même si Christine Lagarde a reconnu les efforts du gouvernement libérien, elle les a invité à organiser les conditions d’une croissance durable capable de créer des revenus si le pays veut atteindre ses objectifs. Elle a assuré le gouvernement d’Ellen Johnson Sirleaf de l’assistance technique du FMI et de son appui financier.

Cette visite de la Directrice Générale du FMI intervient dans un contexte post Ebola qui n’a pas épargné l’économie libérienne. Pour preuve, avant Ebola le pays affichait une croissance de plus de 9% alors que pour 2015, 3% seulement est attendue.

 

 

Crédit-Photo: i.guim.co.uk

Réussir Business /// Site d'informations, d'analyses et d'expertises. /// Entreprises, Économie & Actualités.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.