• REUSSIR BUSINESS – actualités – économie- sénégal-Afrique
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économie- sénégal-Afrique
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économie- sénégal-Afrique
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économie- sénégal-Afrique

AFRUIBANA à la conquête du monde

Les producteurs et exportateurs Africain s’unissent pour peser d’avantage sur le Marché Mondial des fruits et créent AFRUIBANA.


L’association AFRUIBANA  de droit Camerounais vient d’être créée pour défendre les intérêts des producteurs et exportateurs  de fruits Africains. Elle regroupe plusieurs représentants de producteurs et d’exportateurs de différents pays subsahariens, notamment l’Association bananière du Cameroun (Assobacam) ou encore l’Organisation des producteurs-exportateurs de bananes, d’ananas, de mangues et autres fruits de Côte d’Ivoire (Obamci).

L’objectif visé entre autre à travers la mise en place de cette association est de créer un cadre qui va permettre aux producteurs et exportateurs de fruits en Afrique de parler d’une seule voix afin d’augmenter leur pouvoir de négociation dans un marché mondial très où la concurrence reste dominée par les grands pays producteurs qui savent user de leurs poids de négociation sur la balance commerciale mondiale . Elle vise à faciliter les programmes de financements et d’aides à destination des producteurs de fruits africains. Elle a enfin un rôle de représentation et de plaidoyer pour faire valoir la qualité et l’importance des filières agro-industrielles sur le continent africain, tant sur le plan économique que social et environnemental.

AFRUIBANA mettra tout en œuvre pour favoriser la compétitivité et l’exportation des fruits à destination des pays de l’Union Européenne (UE). L’association sera également une interface entre les producteurs du secteur et les différentes institutions européennes afin de faciliter les programmes de financements et d’aides à destination des producteurs de fruits africains. Elle a enfin un rôle de représentation et de plaidoyer pour faire valoir la qualité et l’importance des filières agro-industrielles sur le continent africain, tant sur le plan économique que social et environnemental.

« L’Union Européenne représente le principal débouché de la banane africaine, pour des raisons avant tout de proximité géographique et historique », explique Joseph Owona Kono, Président d’AFRUIBANA. En Côte d’Ivoire et au Cameroun, le secteur agricole représente environ 60% de l’économie agricole de ces deux pays. Il s’agit là de l’une des premières sources d’emploi et de revenus pour la majorité des populations rurales. C’est pourquoi AFRUIBANA a un rôle essentiel pour renforcer nos liens avec les instances européennes, favoriser le commerce entre l’Afrique et l’Europe, promouvoir le développement socio-économique et ainsi contribuer à lutter contre les mouvements  migratoires ».

 

Yanda Sow (Stagiaire)

RÉUSSIR Business
Réussir Business /// Site d'informations, d'analyses et d'expertises. /// Entreprises, Économie & Actualités.

Sur le même sujet

Tabaski
Les salaires des fonctionnaires payés vendredi

En perspective de la Tabaski, les salaires des fonctionnaires seront virés à partir du vendredi 25...

Actualités
Extension de locaux
Le CTIC triple sa capacité d’accueil
Actualités
Nécrologie-BTP
Disparition d’Aliou Sow de la CSE
Actualités
Corée-Sénégal
Séoul équipe les riziculteurs du nord
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com