• REUSSIR BUSINESS – actualités – économie- sénégal-Afrique
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économie- sénégal-Afrique
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économie- sénégal-Afrique
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économie- sénégal-Afrique
ENABLIS

Bientôt une nouvelle loi sur les PME (Ministre)

Le Club Afrique Développement section Sénégal a tenu sa première conférence mardi sous le thème : Plan Sénégal Emergent : Quelles Opportunités pour les PME ?


« Qu’est-ce qu’une PME » ? C’est en substance la question qu’a lancé Baïdy Agne Président du Conseil National et membre du panel convié à échanger avec l’assistance.  Pour le Patron des patrons, les 27 projets phares qui figurent dans le PSE sont surtout destinés aux grandes entreprises mais pas au PME. Voilà qui débutait bien ! En plus de demander qu’une plus grande place soit faite aux PME,  monsieur Agne a longuement plaidé pour que le Sénégal investisse davantage dans l’industrie numérique.

Venu présidée la première du Club Afrique Développement, le Ministre en charge des PME, Alioune Sarr a indiqué que le parc industriel et numérique en construction à Diamniadio était une réponse pertinente à la préoccupation du Président Agne.

Toujours pour répondre à l’interpellation du Président du CNP, Alioune Sarr a annoncé à l’assistance l’adoption prochaine d’une nouvelle  loi sur les PME qui va  permettre aux entreprenants d’accéder aux marchés publics et surtout les marchés inferieurs se situant entre 50 Millions et 100 Millions de FCFA.

Un public nombreux s’est déplacé à l’hôtel Radisson Blu pour suivre la première édition des rencontres du Club Afrique Développement.  Pour échanger sur le thème, les organisateurs ont mis la barre très haut en conviant le Ministre en charge des PME Alioune Sarr, le Président du Conseil National du Patronat Baïdy Agne et le Directeur Général du Bureau Opérationnel de Suivi du PSE (BOS) Ibrahima Wade, ce dernier s’est fait représenté par  Babacar Gnigue Directeur Adjoint du BOS.

A l’initiative du groupe marocain Attijariwafa Bank établi à Dakar à travers la CBAO & et le Crédit du Sénégal),  les rencontres du  Club Afrique Développement réunissent des acteurs,  décideurs publics comme privés, observateurs et chercheurs afin de se pencher sur les grandes questions économiques.

Prenant part au panel, comme son homologue de CBAO, Mounir Oughiri, Mohamed El Gazhi Directeur Général du Crédit du Sénégal , a insisté sur la nécessité d’aller vers plus de formalisation des PME afin que les banques aient en face d’elles des interlocuteurs crédibles.

« Le Ministre du commerce et des PME a raison de rappeler que sur les 350.000 entreprises répertoriées, seules 10% déclarent leurs états financiers. Ce qui constitue un handicap majeur, car la banque a besoin de savoir qui elle a en face pour pouvoir l’accompagner » a soutenu  Mohamed El Gazhi.

Le Club Afrique Développement, fondé par le Groupe Attijariwafa Bank, a pour objet de contribuer à faciliter les échanges régionaux et aux débats relatifs à la coopération Sud-Sud. Par le réseautage, l’organisation de rencontres d’affaires, de rencontres B to B, le Club se veut un cadre privilégié pour échanger sur le développement africain.

D’ailleurs, le forum international Afrique Développement, initié en 2010 aura lieu pour la 5e fois du 16 au 17 mars 2017 à Casablanca au Maroc a rappelé Mouna Kadiri, Directrice du Club Afrique développement.

Un rendez-vous à propos duquel le Président Agne a souhaité que  le gouvernement s’y rende avec dans ses valises plus de réalisations concrètes du PSE dans le domaine des PME.

RÉUSSIR Business
Réussir Business /// Site d'informations, d'analyses et d'expertises. /// Entreprises, Économie & Actualités.

Sur le même sujet

Traitement information écono
Professionnels et étudiants à l’école du genre

Ejicom et son partenaire Ejc ont initié une séance de formation pour une dizaine de...

Actualités
Nécrologie-Religion
Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine rappelé à Dieu
Actualités
Service retrait d’argent sa
Xpress Cash d’Ecobank disponible
Actualités
Modernisation équipement
DP World Dakar injecte 19 milliards
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com