• REUSSIR BUSINESS – actualités – économiques – sénégal
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économiques – sénégal
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économiques – sénégal
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économiques – sénégal

CGLU Afrique va lancer le collège

Dans le cadre de l’opérationnalisation de l’Académie Africaine des Collectivités Locales ALGA, la GCLU-Afrique se prépare à lancer le collège du budget participatif.


Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique 2017-2021, en phase avec l’ALGA, la GCLU-Afrique compte  appuyer les collectivités territoriales  africaines à travers le lancement  du collège du budget participatif. A travers ce lancement, la CGLU-Afrique se fixe comme objectif de renforcer les capacités des collectivités territoriales africaines  et leurs réseaux en matière de formation. En prélude au  montage du collège,  des thématiques cruciales portant sur  la décentralisation, la gouvernance locale et le développement local seront débattues durant un atelier pour la préparation pédagogique du collège du budget participatif qui se tient présentement  à Rabat.

Ce collège, dédié au budget participatif, offre une formation continue, de courte durée, à l’ensemble des acteurs et parties prenantes concernées. Une manière pour la CGLU Afrique et son Académie de  permettre aux collectivités territoriales africaines de faire de ce processus un levier contribuant à la mise en œuvre des nouveaux agendas mondiaux, notamment, les Objectifs du Développement Durable, le nouvel agenda urbain et l’agenda du climat.

L’adoption de la démarque du budget participatif n’est donc pas fortuite ; car elle va permettre la promotion d’une décentralisation au service des citoyens et des communautés, l’émergence d’une gouvernance locale multi-acteurs, l’ancrage de la bonne gouvernance au niveau local (responsabilité, participation, transparence, reddition des comptes) ainsi que l’efficacité et l’efficience des Finances Locales, notamment par une meilleure allocation et ciblage des ressources.

Depuis son apparition en 1989, la CGLU-Afrique joue un rôle significatif dans la dissémination et la promotion du processus du  Budget Participatif en Afrique auprès des Gouvernements Locaux et Collectivités Territoriales.

Bandiaré NDOYE (Stagiaire)

 

RÉUSSIR Business
Réussir Business /// Site d'informations, d'analyses et d'expertises. /// Entreprises, Économie & Actualités.

Sur le même sujet

Route Tambacounda Goudiry
4,4 milliards de l’Arabie Saoudite

L’Arabie Saoudite met à la disposition du Sénégal un financement d’un montant de 34,4 milliards ...

Actualités
Rencontre de Genève
A l’assaut maladies tropicales négligées
Actualités
Secteur extractif Sénégal
L’ITIE discute du secteur extractif
A la Découverte
Religion Guinée-Bissau
Les Magal et Gamou, comme au Sénégal…
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com