La Conférence économique africaine 2017 à Addis-Abeba

Addis-Abeba, la capitale éthiopienne accueillera du 4 au 6 décembre prochain la 12e édition de la Conférence économique africaine. Une réflexion innovante entre chercheurs, praticiens du développement et décideurs africains.


A la suite d’Abuja la ville nigerianne qui avait accueilli la précédente Conférence économique axée autour de la question: Comment la les pays africains peuvent réussir leur agro-industrialisation ? Addis-Abeba va se pencher sur le thème de la gouvernance.
« Mettre la gouvernance au service de la transformation structurelle » a été le thème choisi par les organisateurs en 2017. Ce thème donnera une occasion unique à tous les participants venus d’Afrique et du monde entier de réfléchir aux progrès enregistrés par les pays africains dans la transformation structurelle de leur économie, indique la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), dans un communiqué.

Il sera question entre autres, de  l’augmentation et la diversification du commerce et des investissements avec des pays émergents, l’efficacité de la gestion macroéconomique ou la croissance de la classe moyenne. Autant de points qui ont permis aux pays africains de résister aux effets de la crise mondiale et de retrouver un taux de croissance de 3,3 % par an entre 2010 et 2015, souligne le texte de la CEA.

Il est clair que l’amélioration de la gouvernance macroéconomique, le renforcement de la demande intérieure et un environnement économique plus favorable sont les clés de la stabilité de la croissance en Afrique.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.