« ELITE BRVM LOUNGE » : Le 3ème compartiment de la BRVM dédié aux PME en place.

Un programme d’accompagnement tripartite des PME « ELITE BRVM LOUNGE » sera lancé dans les semaines à venir dans l’espace Uemoa par la BRVM. La signature de la convention a eu lieu à Abidjan entre la bourse régionale de la valeur mobilière et les bourses de Londres et de Casablanca.


L’annonce est du  Directeur général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) Monsieur Edoh Kossi  Amenounvé qui se dit prêt à relever cet important défi pour le marché financier de l’UEMOA. «  Nous allons lancer un programme d’accompagnement des PME en vu de leur préparation à la cotation » a fait savoir M Amenounvé.

Le 3e compartiment de la BRVM est un programme qui a connu beaucoup de difficultés pour sa mise en œuvre. C’est ce qui explique les lenteurs observés depuis qu’il a été annoncé et sa phase de réalisation. C’est ce qu’a fait savoir M Amenounvé «  La mise en place du troisième compartiment dédié aux PME connait un cheminement qui est sans doute long parce que c’est une problématique assez importante. Mais je pense que nous sommes dans la dernière ligne droite. Car, cette fois-ci, nous avons pu surmonter les difficultés qui étaient sur notre chemin. Et nous allons lancer, d’ici quelques semaines, un programme d’accompagnement des PME en vue de leur préparation à la cotation à la BRVM. Ce programme sera réalisé en collaboration avec nos partenaires de la bourse de Londres et de Casablanca » selon Amenounvé.

Pour rappel, le 3e compartiment  de la BRVM est un programme qui consiste à mettre en place un mécanisme d’appuie et d’accompagnement des PME dans l’espace UEOMA pour leur faciliter l’accès aux marchés financiers mais également dans l’amélioration de leur gouvernance, de leur gestion et de leur performance en vue de faciliter leur accès au financement de façon  générale et en particulier au financement à long terme par les marchés de capitaux. Comme l’a rappelé Monsieur Moussa SANOGO, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre de Côte d’Ivoire, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, qui représentait le Premier Ministre de Côte d’Ivoire a salué cette initiative et indiqué que « La mise en œuvre de ce programme devrait contribuer à rendre le marché financier plus dynamique et faciliter l’intégration des PME au système boursier régional ».

Par ailleurs, ce programme  constituera une déclinaison régionale du Programme ELITE développé par le London Stock Exchange Group et mise en œuvre actuellement sur le continent par la Bourse de Casablanca pour les PME marocaines.

 

Yanda SOW (Stagiaire)

Réussir Business /// Site d'informations, d'analyses et d'expertises. /// Entreprises, Économie & Actualités.