• REUSSIR BUSINESS – actualités – économiques – sénégal
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économiques – sénégal
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économiques – sénégal
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économiques – sénégal

Formation des cadres sénégalais sur les WAQF

La Banque Islamique de Développement veut Familiariser les  cadres sénégalais avec les principes du WAQF.


WAQF finance islamiqueLes relations exemplaires qui existent entre la BID et le Sénégal s’enrichissent d’une nouvelle expérience  à travers cet atelier de formation. La finance islamique joue aujourd’hui un rôle très important dans les politiques  de développement de beaucoup de pays en Afrique. C’est ce  qui explique l’importance que requiert la connaissance des mécanismes utilisés dans le cadre de la finance islamique.

Cela s’est traduit par plusieurs actes posés ces dernières années par les différents gouvernements qui se sont succédé pour promouvoir et développer le waqf au Sénégal. Parmi ces actes  la signature le 06 septembre 2012 avec la BID, d’un protocole d’accord pour la réalisation de projets waqf au Sénégal.

L’objectif principal de cet atelier est de familiariser les participants avec la notion des Awqaf et son importance, les principes de la chari‘ah qui régissent les Awqaf et l’impact socio-économique des Awqaf sur la lutte contre la pauvreté. La formation est conçue pour les cadres et gestionnaires travaillant au sein d’organismes nationaux concernés par le développement et la gestion des Awqaf, tels que les Ministères concernés, les institutions nationales de financement du développement, les agents publiques de développement et les membres d’ONG concernés par la question.

La formation aborde également les meilleures pratiques dans la gestion des Waqf et les aspects de leur développement. Il examine aussi les implications en termes de justice sociale dans la mise en œuvre en examinant un certain nombre d’études de cas.

Le Sénégal étant un pays majoritairement musulman, il peut compter sur un instrument comme le WAQF pour financer le développement économique des populations tout en respectant les préceptes de la finance islamique. La formation a essentiellement porté sur les questions relatives aux différents types de Waqf, aux aspects liés à la chari‘ah, ainsi qu’aux modes et instruments de financement islamiques des projets Waqf. « La BID veut que le Sénégal serve d modèle pour les autres pays dans la sous-région au regard du chemin parcouru dans le développement de cet instrument » Selon le représentant de la BID.

Yanda SOW ( Stagiaire)

 

 

RÉUSSIR Business
Réussir Business /// Site d'informations, d'analyses et d'expertises. /// Entreprises, Économie & Actualités.

Sur le même sujet

Faut-il aller vers un label R
LABEL RSE : Est-ce réaliste ?

Faut-il aller vers un label RSE ? Une sorte de prix d’excellence à une entreprise qui...

Actualités
Transformation numérique
Comment change-t-elle la profession médicale?
Actualités
Accès aux soins de Santé
Merck lance sa Fondation
Actualités
Africa TechNet CGLU Afrique
Abidjan accueille l’AG
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com