• REUSSIR BUSINESS – actualités – économie- sénégal-Afrique
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économie- sénégal-Afrique
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économie- sénégal-Afrique
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économie- sénégal-Afrique

La Guinée dispose-t-elle de la moitié ?

Le président de la Guinée a récemment dit que son pays est « en train de devenir le premier producteur mondial » de bauxite dont il détient la moitié des réserves mondiales. Qu’en est-il réellement ?


«Nous sommes en train de devenir le premier producteur mondial de bauxite. Nous faisions à peine 20 millions de tonnes de bauxite. Nous avons la moitié des réserves mondiales de bauxite », a affirmé Alpha Condé, dans un entretien à la BBC, le 30 juin 2017.

Le chef de l’Etat guinéen répondait à une question relative à l’évolution économique de son pays à son arrivée au pouvoir et aujourd’hui. Mais ses propos sur la production et les réserves de bauxite de la Guinée sont-ils conformes à la réalité ?

Nos tentatives (appels téléphonqies, SMS, courriers électroniques) pour joindre le bureau de presse de la présidence guinéenne n’ont pas connu de suite. Nous actualiserons notre article dès qu’il réagira.

A combien s’élève la production guinéenne ?

Selon le rapport 2016 de la Banque mondiale sur les perspectives du marché des produits de base, la Guinée est le quatrième pays producteur mondial de bauxite. Sa production a augmenté de plus de 50% en passant de 18,1 millions de tonnes en 2015 à 27,6 millions en 2016. Le pays est passé de sixième producteur en 2015  à celui de quatrième, devant l’Inde.

Quelle place au plan mondial ?

Africa Check a contacté Beethika Biswas, responsable des médias à Aluminium Circle, un portail d’information sur l’industrie de l’aluminium dans le monde. Celle-ci a expliqué que pour la production, «actuellement l’Australie est le leader mondial, dans la mesure où l’essentiel des réserves de la Guinée ne sont pas encore exploitées.  L’Australie a produit 80 millions de tonnes de bauxite en 2015 tandis que la Guinée fait actuellement 20 millions de tonnes par an», selon Beethika Biswas.

Mais la Guinée détient les plus importantes réserves de bauxite du monde avec 7,4 milliards de tonnes. Les réserves mondiales font 28 milliards de tonnes. Elle est suivie par l’Australie avec 6,2 milliards de tonnes.

«La Guinée a une stratégie d’augmentation de sa production de bauxite pour les prochaines années en raison de l’augmentation croissance de la demande en provenance de la Chine et l’offre irrégulière de la Malaisie et de l’Indonésie. Donc, la déclaration de Monsieur le Président pourra être pertinente dans quelques années si les programmes sont correctement exécutés», a ajouté Beethika Biswas.

« Des réserves de classe mondiale »

La Banque mondiale avance la même estimation, dans son rapport 2016 sur les matières premières. « Cinquième producteur mondial de bauxite en 2014, la Guinée dispose de réserves de classe mondiale, tant en qualité qu’en quantité.

Elle souligne qu’avec la récente entrée en production de nouveaux acteurs industriels en Guinée et l’augmentation des capacités de production, elle a la capacité d’atteindre « une production annuelle de 40 à 60 millions de tonnes à partir de 2018, avec un objectif à terme de 100 millions de tonnes par an». «La Guinée détient plus d’un quart des réserves mondiales de bauxite et a de grandes quantités de réserves de minerai de fer de haute qualité», indique le site web du ministère guinéen des Mines et de la Géologie, reprenant un rapport de KPMG Institute.

Ce rapport souligne qu’avec des projets clés en phase de développement et bientôt en production, la Guinée est en voie de devenir une des premières plateformes mondiales pour la bauxite et bientôt l’alumine. En 2014, l’Atlas Mondial a produit le classement du top 5 mondial dominé par l’Australie avec 81 millions de tonnes, suivie de la Chine avec 47 millions. Viennent ensuite le Brésil avec 32 millions de tonnes, la Guinée (19,3 millions) et l’Inde (19 millions).

Qu’en est-il des réserves mondiales ?

En janvier 2016, les réserves mondiales de bauxite étaient estimées à 27,5 milliards de tonnes. Les données collectées par Aluminium Circle et fournies par les gouvernements indiquent qu’à la date de janvier 2016, les réserves mondiales s‘élevaient à 27,5 milliards de tonnes de bauxite. Elles sont réparties comme suit : 32% en Afrique, 23% en Océanie, 21% en Amérique Latine et Caraïbes, 18% en Asie et 6% pour les autres.

Ces réserves sont concentrées principalement dans cinq pays. Dans l’ordre, il s’agit de la Guinée (7,4 milliards de tonnes), de l’Australie (6,2 milliards), du Brésil (5,4 milliards),  de la Chine (830.000 tonnes) et de l’Inde (3,4). La Guinée dispose de 26,9% des réserves mondiales de bauxite, soit un peu plus du quart.

Conclusion : la Guinée a augmenté sa production de bauxite mais ne détient pas la moitié des réserves mondiales

Le président de la Guinée Alpha Condé a déclaré que son pays est en train de devenir le premier producteur mondial de bauxite et détient la moitié des réserves mondiales de ce minerai. La Guinée est actuellement au quatrième rang mondial en termes de production, avec 27,6 millions de tonnes en 2016. Elle est devancée par l’Australie, la Chine et le Brésil, même si sa production a augmenté de plus de 50% entre 2015 et 2016. Selon Beetha Biswas d’Aluminium Circle, la stratégie en cours d’exécution pourrait permettre à la Guinée de se hisser au premier rang mondial, dans les prochaines années, «en raison de la l’augmentation croissance de la demande en provenance de la Chine et l’offre irrégulière de la Malaisie et de l’Indonésie ». Avec 7,4 milliards sur les 27,5 milliards de tonnes, la Guinée est créditée d’un peu plus quart des réserves mondiales. L’affirmation du président Alpha Condé est donc à moitié vraie.

 

Africa Check

RÉUSSIR Business
Réussir Business /// Site d'informations, d'analyses et d'expertises. /// Entreprises, Économie & Actualités.

Sur le même sujet

Tabaski
Les salaires des fonctionnaires payés vendredi

En perspective de la Tabaski, les salaires des fonctionnaires seront virés à partir du vendredi 25...

Actualités
Extension de locaux
Le CTIC triple sa capacité d’accueil
Actualités
Nécrologie-BTP
Disparition d’Aliou Sow de la CSE
Actualités
Corée-Sénégal
Séoul équipe les riziculteurs du nord
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com