• REUSSIR BUSINESS – actualités – économiques – sénégal
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économiques – sénégal
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économiques – sénégal
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économiques – sénégal
ENABLIS

Implication des mutuelles de santé : Le CMU peut décoller ?

Les observateurs étaient presque unanimes, la Couverture Maladie Universelle ne pouvait pas se faire sans l’implication des mutuelles de santé. Plus d’un an après son lancement, l’Etat du Sénégal semble l’avoir compris maintenant.


cmuPour plus de services des mutuelles de santé et pour augmenter leur taux de pénétration et réduire les barrières financières à l’accès des populations aux soins, le Sénégal, dans le cadre du budget alloué à la Couverture maladie universelle, a décidé de subventionner les cotisations annuelles des bénéficiaires des mutuelles de santé, évaluées à 7 000F CFA par personne, à travers deux modalités : une subvention de la cotisation à hauteur de 50% pour les personnes qui ont la capacité contributive, soit 3 500 F CFA par personne et par an ; une subvention de la cotisation et du ticket modérateur des personnes indigentes à hauteur de 100%, soit 10 500 F CFA par personne et par an. Selon l’APS, l’annonce a été faite à l’occasion du lancement du processus de mise en œuvre de la couverture maladie universelle à travers les mutuelles de santé dans le département de Dakar.

Parlant de cette trouvaille, directeur général de l’agence révèle qu’ils veulent atteindre l’objectif de couverture du risque maladie d’au moins 75% de la population, à l’horizon 2017.
«La région de Dakar, notamment le département de Rufisque, a été choisie comme phase pilote. Et aujourd’hui, avec la volonté d’accélérer le processus de mise en œuvre du programme de couverture maladie universelle, l’agence de la CMU compte étendre l’approche à tous les quarante-cinq (45) départements du pays. Mais compte tenu de la spécificité du département de Dakar, il est prévu en plus de ce Cdd, l’organisation de comités locaux de Développement pour l’élaboration des plans d’action mise place et de restructuration des mutuelles de santé dans les différentes communes », a-t-il ajouté.

Oumar Fédior
Oumar Fédior /// Journaliste Reporter au Magazine RÉUSSIR

Sur le même sujet

Assises de l’Entreprise CN
Kabirou Mbdje « Très rassuré » par le PM

Kabirou Mbodje se sent rassuré après les propos de Mahammad Boune Abdallah Dionne qui a...

Actualités
Commerce intra africain
Une zone de libre-échange créée
Actualités
Accord financement Senelec
49 milliards de la BEI
Actualités
Impôts rachat Tigo par Wari
Entre 1 et 4 milliards de taxes
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com