• REUSSIR BUSINESS – actualités – économie- sénégal-Afrique
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économie- sénégal-Afrique
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économie- sénégal-Afrique
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économie- sénégal-Afrique
ENABLIS

Iroko Project lance le Crowdlending

Et si le problème du financement des PME connaissait un début de solution? C’est le souhait d’Iroko Project qui vient de lancer un système de financement assez innovant.


francais

Acteurs majeurs du tissu économique, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) accèdent difficilement aux financements. Selon Gilles Lecerf et Paul Knoery promoteurs du Projet IROKO, ce manque de financement s’explique par le fait que leurs projets sont jugés risqués pour les banques qui demandent des garanties que les Pme n’ont pas, soit les microfinance sont incapables de leur prêter la somme qu’elles désirent. C’est pour y apporter des solutions qu’ils ont mis en place une solution assez innovante. «A travers une finance participative appelée Crowdlending, nous donnons à des personnes désireuses de soutenir des PME, la possibilité de les financer selon leurs bourses. Ceci permettra la formation d’un tissu dense de Pme qui va impacter positivement le marché de l’emploi », explique Gilles Lecerf, un des promoteurs de IROKO PROJECT. Dans le détail, il explique que pour être éligible, l’entreprise devra avoir au minimum 2 ans d’existence et son domaine d’activité devra avoir un impact social, environnemental en plus de présenter un projet rentable. «Le crédit au matériel est favorisé pour le développement des Pme.  Pour les investisseurs, en plus de participer au développement d’une Pme, donc à l’éclosion du marché de l’emploi, ils  perçoivent un intérêt dont le taux varie entre 9 et 14%. Ce qui est au-dessus des taux d’épargne conventionnelle. Mais ce qui rend iroko-project.com si particulière c’est le fait de donner la possibilité aux investisseurs d’être en contact avec l’entreprise. La somme de mise minimum est de 75 mille Cfa », poursuit Paul Knoery. Première entreprise à s’engager, Esteval créée en 2008 et spécialisée dans la commercialisation du jus de fruit local affiche déjà un chiffre d’affaires de 200 millions de francs Cfa et ambitionne de le doubler l’année prochaine. Parlant du Projet IROKO, M. Thierno Seydou Nourou Sy DG de la BNDE dira que « les Pme sont généralement financés par la famille sans garantie, alors qu’iroko-project.com apporte non seulement un gage, mais fait fructifier l’argent ».

Parlant des motivations, les promoteurs diront qu’il s’agit de trouver un moyen d’action efficace pour soutenir le développement des PME et ainsi favoriser la création d’emplois. « L’angle du financement (et la fameuse thématique du « missing middle » ou chaînon manquant, au-dessus des montants de la microfinance et en-deçà des seuils bancaires) nous a rapidement semblé le plus approprié. Nous avons alors décidé d’étudier la faisabilité d’une solution de financement participatif en dette rémunérée en Afrique de l’ouest. Cette zone offre en effet de nombreux avantages : relative stabilité politique, système juridique proche du nôtre, langue, monnaie rattachée à l’euro (le Franc CFA), intégration régionale (zone UEMOA et droit OHADA) », expliquent-ils. Une maitrise de l’environnement rendue possible par une étude de faisabilité au Sénégal en Côte d’    Ivoire, effectuée en avril-mai 2016. Pendant cette période, ceci leur a permis d’élaborer un modèle opérationnel et de le présenter aux protagonistes locaux du financement des PME. « Cette étude a également été l’occasion de nouer différents partenariats stratégiques avec des institutions de financement, des fonds de garantie, des agences d’accompagnement et des structures publiques », disent-ils.

Oumar Fédior
Oumar Fédior /// Journaliste Reporter au Magazine RÉUSSIR

Sur le même sujet

Traitement information écono
Professionnels et étudiants à l’école du genre

Ejicom et son partenaire Ejc ont initié une séance de formation pour une dizaine de...

Actualités
Nécrologie-Religion
Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine rappelé à Dieu
Actualités
Service retrait d’argent sa
Xpress Cash d’Ecobank disponible
Actualités
Modernisation équipement
DP World Dakar injecte 19 milliards
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com