• REUSSIR BUSINESS – actualités – économiques – sénégal
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économiques – sénégal
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économiques – sénégal
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économiques – sénégal

Le FMI inquiet

Le recours aux emprunts non confessionnels par l’Etat du Sénégal inquiète le FMI qui y voit une manière d’augmenter le niveau de sa dette.


Dans son dernier rapport publié au début du mois de Mars 2017, le Fonds Monétaire Internationale FMI juge que les «les niveaux de la dette du pays augmentent avec un recours accru à l’emprunt non confessionnel qui a alourdi la charge du service de la dette». C’est à la suite d’analyse de cette dette publique  que le FMI attire l’attention des autorités nationales sur le niveau d’endettement. Au rythme auquel vont les choses le risque est grand de glisser vers un surendettement pour le Sénégal. Cette alerte du FMI par rapport au risque de surendettement du Sénégal se justifie par une dette publique qui  ne cesse d’augmenter et qui a atteint des proportions qui interpellent tout le monde et  les autorités en ligne de mire.

Cette augmentation de la dette publique s’explique selon le Fonds Monétaire International par «le recours accru à l’emprunt non concessionnel, notamment sur le marché régional, a alourdi  la charge du service de la dette sur le budget du Sénégal». Bien que selon toujours les spécialistes de l’institution le niveau de surendettement sur lequel se situe le Sénégal reste faible. Mais  il faut  penser au rééquilibrage des finances publiques  et  maintenir le niveau de croissance fort tout en respectant la trajectoire prévue.

Pour préserver le niveau de faible risque de surendettement, le Sénégal doit absolument maintenir les forts niveaux de croissance envisagés dans le cadre du PSE, tout en respectant la trajectoire prévue de rééquilibrage de ses finances publiques, ce qui implique une mise en œuvre rapide des mesures destinées à stimuler l’investissement privé.

Yanda SOW (Stagiaire)

Amayi Badji
Amayi Badji /// Journaliste Reporter au Magazine RÉUSSIR

Sur le même sujet

Infrastructures Bénin
Relancer une économie précaire

Les infrastructures n’ont jamais suscité autant d’espoir au Bénin. A l’aune des 8 projets-phares programmés...

Actualités
Comptabilité publique
Birima Mangara sur la reddition des comptes
A la Découverte
Programme XL Africa
1,5 million USD pour 20 startups
Actualités
Budget participatif ALGA
CGLU Afrique va lancer le collège
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com