• REUSSIR BUSINESS – actualités – économiques – sénégal
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économiques – sénégal
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économiques – sénégal
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économiques – sénégal

L’investissement d’impact offre des opportunités

 Investisseurs & Partenaires (I&P) et la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (FERDI) démontrent dans une étude que l’investissement d’impact offre des opportunités de croissance multiples et diversifiées sur le continent africain.


jean-michel-severino-cvincent-fournier-ja-592x296-1445943779

Jean-Michel Severino, Président d’Investisseurs et Partenaires (I&P)

En 2015, l’investissement d’impact représentait près de 77 Milliards de dollars d’actifs sous gestion, dont la moitié dans les pays en développement et 19 % en Afrique Subsaharienne (sources : GIIN, JP Morgan). Sur la dernière décennie, près de 7,3 Milliards de dollars d’investissements d’impact ont été effectués dans cette région : 5,6 Milliards dans la région Sud-africaine, 1,4 Milliard en Afrique de l’Est et 221 Millions en Afrique de l’Ouest, explique une étude signée I&P et la FERDI dont la sortie a fait l’objet d’un communiqué reçu à reussirbusiness.com.

« La zone d’Afrique subsaharienne apparaît comme la région où les investisseurs prévoient le plus d’accroître leurs allocations, suivie par l’Asie de l’Est et du Sud-Est» souligne Samuel Monteiro, l’auteur de l’étude intitulé :« Investir dans le développement en Afrique : comment l’investissement d’impact contribue aux Objectifs de Développement Durable (ODD) en Afrique ».

Pour Jean-Michel Severino, Président d’Investisseurs et Partenaires (I&P), il est essentiel  pour les investisseurs de se positionner dans des secteurs comme l’agriculture ou la santé et surtout avoir en tête la volonté d’impacter sur la lutte contre la pauvreté.

« Il est important que les investisseurs d’impact se positionnent sur tous les secteurs d’activités pour à la fois lutter contre la pauvreté, créer des emplois décents, promouvoir l’agriculture, améliorer les accès aux besoins et services essentiels (santé, éducation, habitat, eau, électricité…) et ceci sur l’ensemble des géographies » a soutenu  Jean-Michel Severino.

I&P est un acteur pionnier de l’investissement d’impact en Afrique. Depuis 2002, il a instauré un modèle unique en gérant 3 fonds d’impact (IPDEV1, IPDEV2 et IPAE) qui représentent un total de 75 Millions d’euros. I&P a  accompagné une soixantaine de petites et Moyennes Entreprises (PME) dans 15 pays. Ces PME ont reçu des financements de long terme (entre 30 000 et 1,5 Million d’Euros) ainsi qu’un soutien stratégique, managérial et technique.

Fort de son track record opérationnel, note le communiqué , I&P lance une nouvelle génération de fonds, sur le marché encore récent de l’investissement d’impact en Afrique. Le fonds successeur d’I&P Afrique Entrepreneurs (IPAE2) vise à poursuivre, étendre et amplifier la mission d’I&P en faveur des PME.

 

RÉUSSIR Business
Réussir Business /// Site d'informations, d'analyses et d'expertises. /// Entreprises, Économie & Actualités.

Sur le même sujet

ACTUARIAT & FINANCE
Abdou Cissé: Basé à Paris mais travaillant pour l’Afrique

Consultant en Actuariat et Finance, Abdou Cissé ne travaille que pour des clients africains. Il...

Actualités
Employés méritants Afrique
DHL récompense près de 4 000 collaborateurs
Actualités
Inculpation par le tribunal
Kabirou Mbodjie se lave à grande eau
Actualités
6ième édition Bombardier Ae
Ethiopian remporte le Prix Bombardier « de la fiabilité »...
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com