Rabat annonce des milliards d’investissements

L’axe Rabat Libreville se renforcent après Le Forum Maroc – Gabon qui a vu des entreprises et investisseurs marocains d’annoncer leur intention d’investir plusieurs milliards de dollars au Gabon.


Forum Maroc Gabon

Les secteurs des Infrastructures, de l’Economie numérique, de l’Agro-industrie et des installations sanitaires, notamment seront les bénéficiaires des milliards d’investissements  de chefs d’entreprises et investisseurs marocains. C’est la principale annonce du Forum Maroc – Gabon 2017 tenu dans la capitale administrative du royaume, « Le Forum aura permis de mieux cerner les projets gabonais et les outils pour accompagner leur mise à exécution. La Confédération Générale des Entreprises Marocaines est toute disposée à accompagner et à structurer des actions de développement et de B2B des entreprises marocaines avec les entreprises gabonaises et à impulser ce nouvel élan des relations économiques entre le Maroc et le Gabon »,  a déclaré le président de la Commission Afrique et SUD-SUD de la Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM), Abdou Souléye DIOP dans un communiqué distribué par Apo.com.

Le Forum Maroc – Gabon Rabat est destiné à promouvoir les investissements directs et à dynamiser les échanges entre les deux pays. Pour cette édition, il a réuni près de 300 participants dans les locaux de la chancellerie de l’Ambassade du Gabon. Il a permis aux investisseurs marocains de découvrir les opportunités offertes par le Gabon.  « Le Forum Maroc – Gabon suscite un intérêt croissant et représente désormais un outil indispensable de la dynamisation des échanges entre le Maroc et le Gabon. Je souhaite que le Forum contribue à une profonde et immédiate réflexion sur l’existence, la nature et la qualité des accords commerciaux qui lient nos deux pays et qui devraient, en principe, compter plusieurs accords de libre-échange entre le Maroc et le Gabon. Je suis convaincu que la multiplication des accords de libre-échange permettra à l’Afrique d’être développée par les Africains eux-mêmes », a déclaré l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire – Haut Représentant de la République Gabonaise près le Royaume du Maroc, Son Excellence Abdu Razzaq Guy KAMBOGO.

Pour passer des déclarations d’intentions aux actes concrets, deux délégations d’hommes d’affaires marocains sont attendues au Gabon dans les prochaines semaines afin de poursuivre les échanges entamés avec les autorités gabonaises durant le Forum. Ces délégations, qui se rendront à Libreville en octobre et novembre 2017, seront composées d’opérateurs économiques originaires de la Région de Fès et de l’Oriental, ainsi que d’hommes d’affaires affiliés à la Chambre de Commerce de la Région de Rabat-Salé-Kénitra.

Une convention de partenariat portant sur la valorisation et la transformation de la citronnelle a par ailleurs été signée le vendredi 15 Septembre entre l’entreprise Marocaine des Thés et Infusions (MATHE) et la société gabonaise SOVAPROAT, Société de Valorisation et de Production des Produits Agricoles Agroindustriels et du Terroir au Gabon. Pays en pleine mutation, le Gabon souhaite investir 21 milliards de dollars sur les prochaines années pour renforcer les infrastructures et soutenir les pôles de croissance hors pétrole. La prochaine édition du Forum Maroc – Gabon se déroulera en septembre 2018 à Rabat.

Réussir Business /// Site d'informations, d'analyses et d'expertises. /// Entreprises, Économie & Actualités.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.