• REUSSIR BUSINESS – actualités – économiques – sénégal
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économiques – sénégal
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économiques – sénégal
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économiques – sénégal

Les réformes de l’entreprise engagées

Donner plus de responsabilités aux comptables en dématérialisant certaines procédures de gestion et rendre le plan comptable plus lisible est un des objectifs de ces reformes du SYSCOHADA.


Assises ONECCAL’Ordre National Des Experts Comptables Et Comptables Agrèes, ONECCA a organisé un atelier de réflexion durant ses Assises pour présenter les reformes majeures contenues dans le SYSCOHADA. L’originalité du nouveau code réside dans les règles comptables mais également du cadre conceptuel  qui constituent les axes non moins importants de la dite reforme. Le  SYSCOHADA  est un système mis en place pour assurer une parfaite compatibilité du SYSCOA  avec le droit comptable de l’acte uniforme OHADA. Le SYSCOA est le plan comptable qu’on utilise dans l’espace ouest africain pour harmoniser leur système comptable au sein de l’UEMOA et l’OHADA, pour sa part est une organisation internationale pour l’organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires. Cette reforme prend en compte un élément  très important ; c’est-à-dire le cadre conceptuel qui jusque là n’existait pas.

Ce cadre conceptuel ne se limite pas seulement aux comptables mais à l’ensemble des acteurs tels que les chefs d’entreprises, les fournisseurs, les employés afin d’échanger avec eux sur  les normes comptables et sur les principes générales de la comptabilité. La dernière édition du SYSCOHADA remonte en 2000 avec  des textes qui ont besoin d’être mis a jour pour être en phase  avec l’environnement socioéconomique  et culturel de l’espace OHADA. Par exemple les entreprises  ou entités qui  sont à but non lucratifs  doivent désormais être   tenues en compte par le SYSCOHADA  et devraient s’il s’agit des services de l’Etat utiliser le plan comptable de l’Etat.

Cette reforme vise entre autre, à aider les entreprises à être en conformité avec les spécificités des normes internationales mais également à prendre en compte l’ensemble des acteurs. Dans le cadre de cette reforme, le tableau financier des ressources et des emplois (TAFIRE) qui est très compliqué  pour ceux qui l’utilisent avec souvent trop d’éléments qui le rendent très lourd doit être remplacé par le TFT  tableau de flux de  trésoreries pour donner plus de responsabilités au comptable sur sa gestion. Il faut un nouveau plan comptable pour adopter le système d’information aux besoins des acteurs.

La numérisation de certaines procédures et systèmes en perspectives est nécessaire dans un monde ou la technologie  est devenue incontournable. Cela implique forcément une réduction du facteur humain dans le dispositif avec des outils plus performants et efficiente d’où l’impératif de former le personnel à ces nouveaux outils.

Yanda SOW (Stagiaire)

RÉUSSIR Business
Réussir Business /// Site d'informations, d'analyses et d'expertises. /// Entreprises, Économie & Actualités.

Sur le même sujet

René Kouassi sortie CFA
« La solution de sortie du CFA existe déjà »

Le débat autour de l’abandon du Franc CFA ne faiblit toujours pas. Et pour René...

Actualités
Africa Centre New York
Dangote collecte des fonds
A la Découverte
Grande exposition « Disso »
La gare Ngaye Mékhé habillée
Actualités
Education au Numérique
La CDP à la conquête des écoles
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com