Les risques des modèles de gros uniques soulevés

La GMSA propose dans son dernier rapport dénommé « Wholesale Open Access Networks »  de privilégier la concurrence des réseaux au détriment des modèles de gros uniques qui présenteraient des risques.


La GMSA, représentant de 800 opérateurs réseaux et plus de 300 entreprises, a donné aujourd’hui les conclusions de son rapport « Whole sale Open Access Networks » portée sur les modèles de gros unique (WOAN ou SWN). Le rapport se base sur un test : dans quelle mesure les modèles de gros uniques seraient ou non favorables dans cinq différents pays : Kenya, Mexique, Russie, Rwanda et Afrique du Sud. Une autre étude a précédé celle-ci. Elle révèle que dans ces marchés, un seul opérateur est développé et cela ne favoriserait pas la croissance.

Une idée préconçue qui concerne les modèles de gros uniques circule. Les décideurs auraient pensé à favoriser la couverture avec les gros modèles.  John Giusti, responsable des affaires réglementaires à la GSMA éclaire cela en affirmant que la concurrence entre réseaux favorise une couverture plus rapide et plus étendue. Ce qu’un seul réseau ne pourrait faire.

Depuis assez longtemps maintenant, c’est la concurrence qui est privilégiée. Le réseau est ainsi « confié » à un nombre restreint dans le privé. Et cela a eu une répercutions positive. Cela s’explique par le fait qu’environ 5 milliards de personnes sont connectées dont 3.8 dans les pays en développement permettant une avancée considérable dans le domaine économique de la société. Au-delà de la couverture, la concurrence est un climat favorable à l’innovation.

De surcroit, les modèles de gros uniques ne sont pas en faveurs du consommateur nous explique M. Guisti. Il se base sur des faits historiques et affirme que le coût serait élevé et qu’il aura une réduction des investissements en infrastructures dans le cas de modèles uniques. C’est dans cette optique qu’il lance un appel aux Etats à la mise en place d’accords pour toujours avoir une couverture étendue et rapide. Cette dernière ne pourra se faire alors sans la concurrence.

Mbisin DIAGNE (Stagiaire)

Réussir Business /// Site d'informations, d'analyses et d'expertises. /// Entreprises, Économie & Actualités.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.