Le Salon Agrofood & Plastprintpack dissèque la hausse des importations alimentaires africaines

Du 05 au 07 décembre prochain à Accra les participants au Salon Agrofood & Plastprintpack West Africa tenteront de renverser la tendance haussière des importations alimentaires ouest-africaines passées à 14,4 milliards de dollars US en 2015 contre 13,1 milliards de dollars US en 2014, soit une augmentation de 10%.


Les chiffres avancés sont de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Ils disent que importations alimentaires ouest-africaines sont passées à 14,4 milliards de dollars US en 2015 contre 13,1 milliards de dollars US en 2014, soit une augmentation de 10%. Ce qui fait de cette partie du continent le plus grand marché alimentaire du continent. Toutefois, il demeure encore sous approvisionnée. Exception faite au géant Nigérian, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Sénégal demeurent les plus grands importateurs d’aliments finis mais aussi de technologies agricoles, agroalimentaires et d’emballage dans la sous-région ouest-africaine, détaille le communiqué. « Les chiffres d’une hausse des importations alimentaires confirment que le plus grand marché alimentaire d’Afrique est encore sous approvisionné. Les plans de relances agricoles pour booster la production locale dans la sous-région, l’augmentation récente des importations de technologies, les investissements massifs dans le secteur et des filières connexes (transformation, plastiques, équipements d’emballage…) sont de bon augure », confirme le document.

Toutefois, l’augmentation des importations de technologies confirme les investissements massifs dans la transformation, le plastique et les équipements d’emballage et indique une reprise de la production locale et un développement à moyen terme extrêmement prometteur.

Organisée par Fairtrade Messe, la 4ème édition du salon Agrofood & Plastprintpack West Africa 2017 ouvrira ses portes du 05 au 07 décembre 2017 au Centre international de conférences d’Accra au Ghana. Plus de 90 exposants de 21 pays, dont cinq pavillons nationaux d’Algérie, de France, des Pays-Bas, de Pologne et du Sri Lanka, font de cette édition la plus grande de tous les temps.

Pour avoir une visibilité exceptionnelle sur ce marché à fort potentiel de développement pour les secteurs de l’agrobusiness et du Plastprintpack, les opérateurs sont invités à ne pas rater la plus grande messe régionale : Agrofood & Plastprintpack West Africa.

Agrofood & Plastprintpack West Africa 2017 est soutenue par le Ministère ghanéen de l’Alimentation et de l’Agriculture, le Ministère du Commerce et de l’Industrie, la Délégation de l’industrie et du commerce allemands au Ghana AHK et l’Association française agroalimentaire (Adepta).

Amayi Badji /// Journaliste Reporter au Magazine RÉUSSIR