TERANGA CAPITAL investit 127 millions dans LYSA & CO pour en accélérer le développement

La société Teranga Capital vient de réaliser le rêve de développement de LYSA & CO en y investissant à hauteur de 127 millions. L’information a été donnée par Teranga Capital ce vendredi 17 novembre 2017 à travers un communiqué parvenu à Reussir Business.


Dans la logique de sa politique de financement et d’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME) sénégalaises, la société d’exploitation minière Teranga Capital a annoncé ce vendredi 17 novembre 2017, dans un communiqué dont nous avons reçu copie, avoir investi un montant de 127 Millions de francs CFA dans l’entreprise LYSA & CO porteuse des activités de la marque SENAR – Les Délices LYSA.

Spécialisée dans la transformation et la commercialisation de produits agricoles tels que l’arachide, le cajou et le maïs, LYSA & CO est une société sénégalaise qui jouit d’une expertise de longue date pour offrir à ses clients des produits sains et naturels, de haute qualité gustative, élaborés avec des matières premières locales transformées selon des procédés artisanaux. «Les produits SENAR – Les délices LYSA sont principalement commercialisés dans les grandes chaînes de distribution au Sénégal comme CASINO, AUCHAN, EXCLUSIVE, CITYDIA, etc., dans les hôtels tel que NOVOTEL, et en vente directe aux particuliers comme Dakar Farmers Market.

Pour SYLVIE SAGBO GOMMARD, Présidente de LYSA & CO, ce partenariat est une belle opportunité, un tremplin qui va permettre d’accélérer le développement de sa société qui va pouvoir franchir une nouvelle étape de son cycle de vie et rentrer dans une phase d’expansion.

Selon elle, les principaux axes stratégiques de son développement concernent une refonte complète de son outil de production, avec la construction d’une nouvelle usine de transformation, qui permettra d’augmenter sa capacité de production et de respecter les normes internationales. Il y’aura aussi la valorisation de la marque SENAR Les délices Lysa, et le développement commercial de l’entreprise par la conquête de nouveaux marchés et la création de nouveaux produits. « L’aboutissement de ce partenariat avec Teranga Capital est le fruit d’un long travail qui a permis de mûrir une stratégie globale. Une véritable collaboration a été mise en place avec Teranga Capital, dans la plus grande transparence, qui a permis d’élaborer en profondeur et dans les détails un business plan ambitieux et réaliste. L’entreprise est appelée à vivre une véritable métamorphose dans ces 5 prochaines années et de nombreux chantiers de transformation interne devront être menés. Nous nous réjouissons de pouvoir affronter ces nouveaux défis avec notre nouveau partenaire» a lancé la présidente.

Du côté du Directeur Général de Teranga Capital, Olivier Furdell, on rappelle d’abord le parcours de la société dans ses débuts en 1977, puis son redéploiement en 1982 et les résultats enregistrés. «La promotrice historique Mme SAGBO a démarré son entreprise sans appui et, à force d’efforts et de persévérance, a pu trouver son créneau et gagner la confiance de ses clients. Sous l’impulsion plus récente de Madame SAGBO GOMMARD, l’entreprise LYSA & CO a confirmé son positionnement pertinent qui valorise les produits sains et naturels de haute qualité, sous une marque SENAR Les délices Lysa qui pourra être largement diffusée au-delà des circuits de distribution actuels. C’est cette nouvelle phase de développement de l’entreprise que nous venons appuyer avec beaucoup d’enthousiasme» a soutenu M. Furdell.

«L’investissement de Teranga Capital va permettre d’accélérer cette trajectoire de croissance, en dotant la société de moyens financiers, techniques et humains pour renforcer son assise et saisir les opportunités de marché ciblées. Au travers de ce partenariat, Teranga Capital va également apporter un accompagnement de proximité à LYSA & CO, allant de la réflexion stratégique à l’amélioration de l’efficacité de son organisation» a renseigné le document.