Une Opportunité pour l’Afrique

Enseignant au Groupe ISM, Moustapha Dièye, a fait un vibrant  plaidoyer en faveur du capital   investissement en Afrique.


Moustapha Diéye ISM-minL’Afrique peut se développer si et seulement si tous les africains usent de leurs capacités intellectuelles. Le capital investissement leur offre les possibilités de fructifier cette créativité reste pour eux à savoir saisir ces opportunités. Un bon business plan et un fort sont les deux seules choses qu’on leur demande pour attirer les capital investisseurs qui ont du continent noir la nouvelle cible de leurs placements. « Sur les vingt pays qui ont les taux de croissances les plus élevés, la majorité est africaine  avec une croissance de l’ordre de 5%. Le retour sur investissement dans les pays africains est compris dans une fourchette entre  20% à 30%. Raison pour laquelle l’Afrique devient le nouvel eldorado des fonds d’investissements.  On  sait que l’Afrique a besoin d’environ 90 milliards de dollars par an pour soutenir ses projets de développement. Lorsque nous pensons aux performances réalisées, nous  ne pouvons pas manquer d’avoir  un sentiment ambivalent d’abord de fierté parce que pour une fois, l’Afrique donne le rêve  mais notre crainte c’est de savoir si les africains ont cette capacité ou la masse critique d’expert pour être en phase avec les exigences que requiert le monde du capital investissement. Si nous prenons la période 2013-2014,  il y  environ 40 opérations qui se sont déroulés et l’ensemble des fonds qui ont investi ont versés environ 22 millions de dollars et en ont retiré après leur vente plus de 34 milliards de dollars.  La question qui se pose est de savoir si véritablement  les africains profitent de ses retraits»  a déclaré Moustapha Diéye.

L’enseignant au Groupe ISM de poursuivre en indiquant que « notre volonté est d’investir le champ nouveau du monde de la finance parce qu’on sait que notre rôle est de faire en sorte que les élites africaines maitrisent les rouages de ce monde du capital financier  » a-t-il déclaré lors d’une Master Class organisée par le Club Afrique et son école.

Bandiaré NDOYE       

Réussir Business /// Site d'informations, d'analyses et d'expertises. /// Entreprises, Économie & Actualités.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.