• REUSSIR BUSINESS – actualités – économiques – sénégal
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économiques – sénégal
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économiques – sénégal
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économiques – sénégal

Prix AllAfrica Leadership Féminin décerné

La Première Dame du Mali Aminata Maiga KEITA a reçu une distinction d’honneur en marge de la 3ème édition  du Prix AllAfrica Leadership Féminin qui a consacré à Bamako 5 femmes fortes.


Les lauréats du Prix AllAfricaLe Groupe AllAfrica Global Media a organisé la 3ème édition de son Prix AllAfrica Leadership Féminin. Pour cette édition 5 femmes du continent ont été  sacrées : Mme Zineb El Adaoui, Wali de la Région de Souss Massa et Gouverneure  d’Agadir (Maroc), Dr Awa Mbow Kane, Diabétologue et Endocrinologue, Présidente de l’Action Citoyenne pour la Santé (Sénégal), Mme Maiga Bineta Yatassaye, Economiste, Présidente du Conseil d’Administration AGEROUTE (Mali), Mme Irié Lou Collette, Présidente de la Fédération nationale des commerçantes du vivrier (Côte d’Ivoire), Mme Faty Niang, Présidente de Black Spoon, 1er Food Truck Africain (France).

Pour cette 3ème édition qui est organisée en partenariat avec le Groupe de Travail de Haut Niveau du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Autonomisation Économique des Femmes (UNHLP) mis sur pied en janvier 2016 par son ancien leader S.E Ban Ki Moon, la réflexion est convoquée autour de « L’autonomisation économique des femmes  et l’accès des filles à l’école : vecteur de l’émergence en Afrique ». Amadou Mahtar Ba membre du UNHLP est revenu sur les travaux du Haut Panel des Nations Unies et de partager les recommandations et conclusions issues de son premier rapport.

Sous le sceau de l’innovation, l’édition 2017a connu  une séance de discussion intitulée ‘‘Elles Inspirent’, entre des Femmes Leaders en médecine, en aéronautique, en administration publique et en commerce avec  des filles âgées de 16 à 20 ans en vue de les orienter et les inspirer dans leurs projets d’avenir.

Le prix AllAfrica Leadership Féminin a été institué afin d’honorer les femmes africaines leaders dans leur domaine mais également de susciter le désir de réalisation chez les filles et les femmes du continent.  Le plus grand distributeur digital d’informations et de nouvelles sur l’Afrique a décerné un Prix d’honneur AllAfrica à la Première Dame du Mali pour magnifier son dynamisme qui transparait à travers son ONG Agir qui apporte sa pierre dans l’édification du pays. « En ce 21ème siècle, en dépit des progrès notoires, il est aisé de constater que les femmes et les jeunes filles restent victimes d’inégalités dans des formes à la fois perverses. Beaucoup de filles n’ont pas la chance d’aller à l’école et celles qui y ont accès n’arrivent pas toutes à achever le niveau fondamental pour de multiples raisons parmi lesquelles les contraintes socioculturelles occupent une place prépondérante. A l’image des Femmes du continent, la Femme malienne  entreprend dans tous les domaines surtout dans les filières liées à l’agriculture. Cependant l’activité entrepreneuriale au féminin, reste caractérisée par la prédominance de l’informel, souvent non créatrice d’emplois, moins rentable et peu résistante aux conjonctures économiques. C’est pourquoi, nous saluons la tenue de cet évènement de haut niveau dans notre pays qui offre un cadre de réflexion sur les questions de la promotion de la femme par une autonomisation économique ainsi que l’accès à l’école de la fille », a déclaré la première dame du Mali Aminata Maiga KEITA.

Amayi Badji
Amayi Badji /// Journaliste Reporter au Magazine RÉUSSIR

Sur le même sujet

Pr Issa N’DIAYE
Guérir de la Démocratie

Le Président français, François Mitterrand, a un jour déclaré que le véritable pouvoir n’est pas...

Actualités
Arrêt utilisation mercure
1 million $ du FEM pour Sénégal et Mali
Actualités
LIBANAIS MALI
Intégrés et leaders dans le business
Actualités
Inclusion financière Afrique
Les solutions d’UBA
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com