Les Gourmandises de Karelle sacrées

Dans sa dynamique d’encouragement de l’entrepreneuriat féminin via les Technologies de l’information et de la Communication, la Sonatel a lancé le Prix Entreprenariat Numérique Féminin de Sonatel dénommé Linguère Digital Challenge. Pour cette année, les Gourmandises de Karelle, Aawdi et Signare Express sont les lauréats.


« Ces trois start-ups sont récompensées des trophées de meilleures entreprises sénégalaises dirigées par des femmes, utilisant les nouvelles technologies dans leur activité parmi les postulantes au Lingère Digital Challenge de cette année », indique le communiqué dont nous avons reçue copie. Ce concours qui entre dans le cadre des activités de Responsabilité sociale de l’entreprise, en est à sa deuxième édition. Ainsi, la Sonatel a remis le1erPrix du LDC 2016, doté de 10 000 000 FCFA (Pack start-up inclus) à la jeune entreprise Les Gourmandises de Karelle qui est un blog culinaire créé et dirigé par Mme Karelle Vignon-Vullierme déjà très suivi sur les réseaux sociaux. «Cet accompagnement de Sonatel vient au bon moment » car elle a l’ambition de « lancer le service de « box repas light » à livrer au client », mais aussi « la production de vidéos de cours et de reportages culinaires dans les contrées africaines à travers la cuisine. », a dit la promotrice.

Ensuite, Aawdi une plateforme en ligne sur web et mobile pour faciliter l’accès aux semences. Un marché virtuel d’intermédiation semencière par la connexion des  acteurs agricoles au marché des semences agricoles grâce à un système de géolocalisation et une plateforme USSD a reçu le 2èmePrix du LDC 2016 constitué de 5 000 000 FCFA (Pack start-up inclus). Selon Mme Dicko Sy, ce prix LDC permettra le lancement d’une campagne de communication grand public, la formation des souscripteurs sur l’utilisation et le fonctionnement du produit, etc. Le 3èmePrix du LDC 2016, avec 4 000 000 FCFA (Pack start-up inclus), revient à Signare Express. Signare Express, lancée par Mme Aïcha Aïdara Bousso, est un service de livraison et messagerie express qui emploie des femmes sur le terrain. Le soutien de Sonatel à Signare Express avec ce Prix LDC 2016 aidera la jeune entreprise à « développer son projet de géolocalisation de son parc roulant, mais aussi à assoir une stratégie efficace sur les Réseaux Sociaux et un Marketing Digital plus large. Une aubaine », dit la fondatrice qui ajoute que « le salut de l’Afrique se trouve dans l’entreprenariat. » Le pack start-up, dont bénéficie chaque lauréate, comprend un accompagnement d’un an par Sonatel et ses partenaires COFINA, Go média et ADEPME avec la mise à disposition de coaching, mentoring,  services et technologies pouvant aider au  développement son activité.

 

Oumar Fédior /// Journaliste Reporter au Magazine RÉUSSIR

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.