• REUSSIR BUSINESS – actualités – économiques – sénégal
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économiques – sénégal
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économiques – sénégal
  • REUSSIR BUSINESS – actualités – économiques – sénégal

L’expert-comptable dans la cité

Quelle place pour l’expert comptable dans la Cité ?  C’est le thème autour duquel l’Ordre National  des Experts Comptables et des Comptables Agréés du Sénégal ONECCA a organisé ses  Assises.


Assises ONECCA« L’Expert-comptable dans la cité », c’est le thème retenu par l’Ordre National des Experts Comptables et des  Comptables Agréés  du Sénégal, ONECCA. L’objectif de ses Assises est de mieux expliquer aux populations la place que l’expert-comptable occupe dans la cité et dans les entreprises.

Il s’agit pour cette opération, de rompre avec  la perception très réductrice du métier  de l’expert-comptable que se font bon nombre de concitoyens, y compris les  clients de l’ONECCA. Pour eux, l’expert-comptable est un  technicien de la comptabilité qui conduit et certifie uniquement  les comptes annuels destinés à l’administration fiscale et aux entreprises. Son rôle est beaucoup plus large si l’on réfère aux propos Marie Ba, la Présidente de l’ONECCA. « On ne peut manquer de souligner la fonction essentielle en matière de sécurisation de l’assiette et des recettes fiscales, lorsqu’il garantit le processus d’élaboration de l’information financière, lorsqu’il exprime son opinion sur la régularité et la sincérité des états financiers », a –t-elle déclaré à la tribune lors de l’ouverture solennelle des Assises.

L’expert-comptable contribue également à l’attractivité de notre pays pour les investisseurs étrangers, à asseoir les comptes de la Nation, ses statistiques notamment en matière de taux de croissance, d’emplois des jeunes pour donner de l’efficacité  à la politique économique du pays.

En ce sens, l’expert-comptable est un allié de l’Etat du moment où il permet au gouvernement de mesurer le poids de sa politique économique. Selon le premier ministre, « le travail des experts comptables permettra l’identification et la formalisation des PME, l’amélioration de la viabilité des PME pour l’employabilité des jeunes, et de soustraire ces entreprises du secteur informel ».

Loin de se limiter à la seule matière comptable, la profession n’a cessé d’évoluer vers une nouvelle sphère pour voir tous les aspects de la vie économique et sociale dans la cité. En ce sens, l’expert-comptable  fournit des services de conseils, d’accompagnement, de pilotage et de performance pour la satisfaction des besoins des clients du secteur public et privé. En entreprise, il est un partenaire à forte valeur ajoutée du moment où il contribue à la création de richesse et d’emplois. Son impact s’étend sur toute la sphère économique et sociale de l’entreprise.

Pour clore l’exercice 2017, l’ONECCA organisera des panels  pour discuter des réformes portant sur l’introduction du plan comptable de l’Etat, l’élaboration de stratégies  et solutions de financement et de croissance  des entreprises sénégalaises du secteur privé comme du celui du public.

Bandiaré NDOYE

Amayi Badji
Amayi Badji /// Journaliste Reporter au Magazine RÉUSSIR

Sur le même sujet

Africa Centre New York
Dangote collecte des fonds

Le Groupe Dangote a lancé une collecte de fonds pour The Africa Centre de New...

Actualités
Accident mortel Sabodala
Un employé rend l’âme
Actualités
Journée de la femme
La CGF Bourse fête la femme
Classement
Dinstinction Internationale
Ehtiopian « African Cargo Airline of the Year »
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com