FBN Bank Sénégal débarque

C’est à croire le paysage bancaire sénégalais est très apprécié de l’extérieur. En effet, First Bank of Nigeria Limited, une filiale de FBN Holdings Plc, aujourd’hui la plus précieuse marque de banque du Nigeria, dévoile FBN Bank Sénégal, anciennement enregistrée sous le nom d’International Commercial Bank (ICB).


 

«Ce dévoilement fait partie du processus d’intégration suite à l’accord conclu par FirstBank et International Commercial Bank Group Holdings Ag (ICBFGH) pour l’acquisition d’une participation de 100% dans ICB Sénégal. Le lancement consolide davantage la position de First Bank comme la plus grande institution de financement bancaire en Afrique sub-saharienne (hormis l’Afrique du Sud) avec une présence en RD Congo, au Ghana, en Guinée, en Gambie, en Sierra Leone et au Sénégal ainsi que dans le Royaume-Uni et avec des Bureaux de représentation à Johannesburg, Abu Dhabi et Pékin », indique le communiqué dont copie nous est parvenue. A travers cette opération, First Bank confirme sa volonté de maintenir une part de marché, d’élargir son empreinte panafricaine et de diversifier les recettes, tout en offrant de la valeur aux actionnaires.

«FBNBank Sénégal est stratégiquement positionné pour favoriser une plus grande collaboration et offrir un meilleur service pour les clients du secteur public et privé du pays, et le grand public en général. L’effet de levier bancaire réseau international de First Bank, l’expertise de l’entreprise, qui fait partie des synergies diversifiées du Groupe FBN pour offrir des services bancaires novateurs, pratiques et sécurisés à ses clients et de mieux saisir les opportunités émergentes sur le marché local », poursuit le communiqué.

Selon le PDG de FirstBank, Dr Adesola Adeduntan estime que le dévoilement de FBN Bank Sénégal identité de la marque correspond à l’ambition stratégique d’élargir progressivement et construire une empreinte plus diversifiée à travers l’Afrique. «Nous sommes engagés à développer un modèle d’affaires multi-locale qui élargit notre base de revenus géographique tout en offrant des prestations de services à nos nouveaux clients et de participation à desinvestisseurs locaux », A-t-il déclaré.

Abondant dans le même sens, le Directeur général de FBN Bank Sénégal, James Bittaye s’exprime en ces termes : «Ayant construit une valeur pour le Nigeria au cours des 120 dernières années, FirstBank, à travers FBN Bank Sénégal est prêt à faire encore plus dans le marché financier sénégalais. FBNBank Sénégal offrira aux clients un bouquet de solutions bancaires qui rend leur vie sur le plan financier plus commode tout en fournissant une expérience de service agréable et sans stress. Compte tenu de notre patrimoine et leadership sur le marché à FBNBank, nous nous engageons à la co-création; à écouter et apporter les avis reçus de nos clients dans le développement de produits et services qui sont pertinents», a-t-il assuré.

Bon à savoir, FirstBank Maxi du Nigeria Limited, filiale de FBN Holdings Plc, est la principale institution de services financiers du Nigeria par l’actif total et les bénéfices bruts et l’une des plus grandes institutions financières bancaires aux entreprises et des particuliers en Afrique sub-saharienne (hors Afrique du Sud).

FirstBank exploite un vaste réseau de distribution avec plus de 750 centres d’affaires (623 succursales, 61 points de service rapide et 69 centres de trésorerie/ agences), plus de 2600 guichets automatiques et plus de 10 Millions de

comptes clients. La Banque fournit une gamme complète de services financiers et dispose d’une présence internationale à travers ses liales, FBN Bank (UK) Limited à Londres et à Paris, FBN Bank RD Congo, FBN Bank Ghana, FBN Bank Gambie, FBNBank Guinée, FBNBank Sierra-Leone et FBNBank Sénégal ainsi que ses bureaux de représentation à Johannesburg, Pékin et Abu Dhabi.

Réussir Business /// Site d'informations, d'analyses et d'expertises. /// Entreprises, Économie & Actualités.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.